SWISS FILMS Retour sur l’année 2018: forte présence dans les festivals et cinéastes pleins d'avenir

De nombreux films suisses ont été sélectionnés en 2018 pour participer aux plus grands festivals de cinéma du monde comme le Sundance, Berlin, Cannes ou Toronto.

18.12.2018

De nombreux films suisses ont été sélectionnés en 2018 pour participer aux plus grands festivals de cinéma du monde comme le Sundance, Berlin, Cannes ou Toronto. Des jeunes cinéastes tels que Germinal Roaux, Anja Kofmel ou Simon Jaquemet, mais aussi des maîtres du cinéma suisse tels que Jean-Luc Godard, Markus Imhoof ou Christian Frei ont assuré une belle présence au cinéma suisse sur la scène internationale cette année. Les courts métrages ont aussi marqué des points à l'occasion de grands festivals et de prix renommés, comme par exemple ALL INCLUSIVE de Corina Schwingruber Ilić et FAST ALLES de Lisa Gertsch.

L'année 2018 a commencé de manière très prometteuse pour le cinéma suisse au niveau international avec le Sundance Film Festival, le festival de cinéma le plus important aux Etats-Unis, où GENESIS 2.0 de Christian Frei et Maxim Arbugaev a obtenu le World Cinema Documentary Special Jury Award for Cinematography. En janvier également, le très réputé festival du film international de Rotterdam IFFR a présenté pas moins de neuf films suisses.

FORTUNA et ELDORADO: deux histoires poignantes de migrants présentées à Berlin
Environ une douzaine de films avec participation suisse figuraient au programme de la 68e Berlinale, dont trois ont fêté leur première mondiale en compétition. C'est le cas par exemple de FIGLIA MIA de Laura Bispuri, coproduit par Bord Cadre Films, ou encore de ELDORADO de Markus Imhoof (hors compétition). Ce dernier a obtenu à Berlin la mention spéciale du jury Amnesty International, et a été sélectionné en août pour représenter la Suisse dans la course pour une nomination aux 91e Academy Awards, dans la catégorie Foreign Language Film.

Ursula Meier et Lionel Baier ont présenté leurs films de la série ONDES DE CHOC dans la section Panorama. FORTUNA, le deuxième film de fiction du jeune réalisateur romand Germinal Roaux, était au programme de la section Generation 14+: il a été récompensé par le Grand Prix du jury international pour le meilleur film et par l'Ours de cristal du jury international des jeunes également pour le meilleur film. Dans la section Berlinale Shorts, le court métrage rwando-suisse de Samuel Ishimwe, IMFURA, a remporté l'Ours d'argent.

Avec DER DSCHUNGEL, son deuxième projet de long métrage produit par 8horses, Matthias Huser a été sélectionné, aux côtés de neuf autres scénaristes, pour le programme Script Station 2018 dans le cadre des Berlinale Talents. Il a également participé en 2018 au Europe-Latin America Co-Production Forum à San Sebastián ainsi qu'au programme Proyetas dans le cadre du Ventana Sur Market à Buenos Aires. Par ailleurs, deux actrices suisses au talent prometteur étaient aussi sous les feux de la rampe de la Berlinale: Luna Wedler (Shooting Star EFP) et Ella Rumpf (Variety, Showcase «10 Europeans to watch in 2018»).

Trois coproductions en compétition à Cannes et une Palme d'Or
Cette année, trois coproductions suisses figuraient au programme de la prestigieuse compétition du 71e Festival de Cannes: LE LIVRE D'IMAGE de Jean-Luc Godard, qui s'est vu décerné la Palme d'Or Spéciale, LAZZARO FELICE d'Alice Rohrwacher, coproduit par Amka Films Productions, qui a remporté le Prix du scénario, et UN COUTEAU DANS LE COEUR de Yann Gonzalez, coproduit par Garidi Films. Deux productions suisses étaient également au programme de la Semaine de la critique: CHRIS THE SWISS, le premier film de la cinéaste d'animation Anja Kofmel, et SCHÄCHER, le court métrage du talentueux réalisateur des Grisons Flurin Giger. Ce dernier a aussi été sélectionné, pour le développement de son premier long métrage de fiction, pour participer au Next Step Workshop en 2018, un événement organisé par la Semaine de la critique en collaboration avec le TorinoFilmLab. Par ailleurs, la cinéaste suisse Ursula Meier présidait cette année le jury de la Caméra d'or, qui récompense à Cannes les jeunes artistes au talent prometteur.

Des jeunes talents présents en nombre à Venise, Toronto et San Sebastián
Plusieurs jeunes talents suisses ont présenté leurs films aux fameux festivals de Venise, Toronto et San Sebastián. ALL INCLUSIVE de Corina Schwingruber Ilić a débuté sa grande épopée festivalière à Venise et Toronto. PEARL, le premier film de la Suissesse Elsa Amiel, a été montré à Venise dans la section Giornate degli Autori. Lors du festival international du film de Toronto TIFF, DER UNSCHULDIGE de Simon Jaquemet a été le premier film suisse à figurer au programme de la section Platform de la compétition; peu de temps après, il a été montré en compétition officielle lors du festival de San Sebastián. LOS QUE DESEAN, le court métrage d'Elena López Riera, a lui aussi été projeté à Toronto et San Sebastián, et DER LÄUFER, le premier film de Hannes Baumgartner, y a été montré pour la première fois dans la section New Directors.

Cyril Schäublin, avec son film DENE WOS GUET GEIT, ainsi que Nicole Vögele avec CLOSING TIME, ont également attiré l'attention à l'occasion de festivals internationaux. Programmé de nombreuses fois, DENE WOS GUET GEIT a remporté plusieurs prix en plus d'une nomination au Prix du cinéma européen dans la catégorie European Discovery Prix FIPRESCI 2018. Sélectionné également par plusieurs plates-formes de VOD, il était visible sur MUBI, Filmatique et ArteKinoFestival. CLOSING TIME de Nicole Vögele a remporté le Prix spécial du jury lors du festival de Locarno (Cineasti del presente) et a aussi été montré en compétition à Amsterdam lors du prestigieux festival de films documentaires IDFA, dans la section First Appearance.

Les courts métrages suisses continuent à surfer sur la vague du succès
Pour la troisième fois au cours des cinq dernières années, un court métrage issu de la Haute Ecole d'art de Zurich a été primé lors des Student Academy Awards en 2018: FAST ALLES de Lisa Gertsch a remporté la médaille d'argent dans la catégorie Narrative (International Film Schools) et se trouve ainsi qualifié pour la 91e édition des Academy Awards. En tout huit courts métrages suisses étaient nominables cette année aux Oscars, notamment INTIMITY, film d'animation au programme du Sundance Film Festival, COYOTE, montré en première mondiale lors de la Berlinale, VALET NOIR, sélectionné à Karlovy Vary pour le programme de l'EFP Future Frames, ainsi que LIGNE NOIRE, court métrage documentaire primé de multiples fois.

En 2018, deux courts métrages ont été nominés aussi pour les European Film Awards dans la catégorie European Short Film: LOS QUE DESEAN d'Elena López Riera et la coproduction I SIGNED THE PETITION de Mahdi Fleifel.

Chiffres du box-office international
La société internationale d'analyse de données Comscore a comptabilisé environ 1,6 million d'entrées pour les films avec participation suisse projetés à l'étranger en 2018.* Parmi les succès de cette année, LAZZARO FELICE d'Alice Rohrwacher, avec quelque 230 000 entrées dans dix pays européens, et le documentaire suisse  #FEMALE PLEASURE de Barbara Miller, avec environ 50 000 entrées en Allemagne et en Autriche. FORTUNA de Germinal Roaux comptabilise pas moins de 36 000 entrées en France à ce jour, et quelque 55 000 personnes ont déjà vu, en Italie, UN NEMICO CHE TI VUOLE BENE de Denis Rabaglia. Le film avec participation suisse ayant connu le plus grand succès en 2018 est POPE FRANCIS. Cette coproduction suisse minoritaire de Wim Wenders a attiré plus de 750 000 spectateurs dans les cinémas d'Europe, d'Amérique du Sud et d'Amérique du Nord.

*Erratum:
Le paragraphe concernant les chiffres du box-office international 2018 des films avec participation suisse est incomplet. En effet, les chiffres que nous avons publié ne prenaient pas en compte tous les films. Il manquait notamment la coproduction germano-suisse DIE KLEINE HEXE de Michael Schaerer (Claussen+Putz Filmproduktion/Zodiac Pictures), qui enregistre à elle seule d’excellents scores en termes d’entrées en pays germanophones. Une actualisation des données relatives aux entrées internationales aura lieu en janvier 2019. (21.12.2018)

La Suisse, invitée d'honneur à Clermont-Ferrand et à Montréal
En 2018, SWISS FILMS était présente avec des programmes de films dans les pays suivants: Espagne, France, Danemark, Belgique, Pologne, Israël, Canada, Etats-Unis, Brésil, Mexique, Chili, Corée du Sud et Chine. En début d'année, la Suisse était à l'honneur à Clermont-Ferrand - le plus grand festival de courts métrages au monde - avec plus de 40 œuvres et des rétrospectives de Georges Schwizgebel, Peter Volkart et Rolando Colla. Le cinéma suisse a aussi constitué une part importante du programme du festival Cinemania de Montréal, avec notamment une rétrospective consacrée à Ursula Meier. A Copenhague, Peter Mettler était Artist in Focus lors du festival de film documentaire CPH:DOX.

Nouvelles activités "Industry" et lancement de films prévus en 2019
SWISS FILMS a continué à développer ses activités "Industry" au cours de cette année. Ainsi, en plus du Market Preview organisé dans le cadre du Zurich Film Festival, l'agence de promotion a également invité des délégués de festival et des acheteurs internationaux à des Market Preview lors du festival international du film documentaire Visions du Réel de Nyon et lors du festival international du court métrage de Winterthour. Dans un contexte toujours plus concurrentiel, l'objectif de ces activités est d'éveiller le plus tôt possible l'intérêt des distributeurs internationaux et des World Sales pour les nouvelles productions suisses. Par ailleurs, SWISS FILMS était présente, pour la première fois cette année, avec un stand au marché du film du festival d'Annecy (Mifa), le plus grand festival de film d'animation au monde. Elle a également pu conclure un nouveau partenariat avec le fameux TorinoFilmLab pour le ScriptLab 2019, garantissant ainsi la participation d'un projet suisse.

BAGHDAD IN MY SHADOW de Samir, BEAST de Lorenz Merz, MARE d'Andrea Štaka, O FIM DO MONDO de Basil Da Cunha, PARADISE WAR de Niklaus Hilber et WHERE WE BELONG de Jacqueline Zünd sont autant de films à l'avenir prometteur actuellement en production. SWISS FILMS prépare, pour 2019, plusieurs programmes de films qui seront montrés à Hong-Kong, à Taïwan, au Japon et en Corée du Sud au cours des deux prochaines années.

Sur mandat de l'Office fédéral de la culture, SWISS FILMS se charge de la mise en œuvre de mesures visant à renforcer la visibilité des films suisses à l'étranger et leur accès aux différents marchés.