SWISS FILMS

Archive

Festival d’Annecy : 8 films suisses ainsi que George Schwizgebel en invité d’honneur
AIRPORT de Michaela Müller

Festival d’Annecy : 8 films suisses ainsi que George Schwizgebel en invité d’honneur


Huit films d’animation avec participation suisse seront à l’affiche du 41ème Festival international du film d’animation d’Annecy, dont six d’entre eux dans des sections en compétition. A cette occasion, Georges Schwizgebel se verra décerner l’Honorary Cristal Award pour l’ensemble de son œuvre.

Actuellement, au plan international, le cinéma d’animation suisse jouit d’une excellente réputation. En effet, cette année, ce ne sont pas moins de quatre courts-métrages d’animation suisses qui seront en compétition internationale dans le cadre du festival du film d’animation le plus renommé du monde : AIRPORT de Michaela Müller (Schick Productions), DER KLEINE VOGEL UND DIE RAUPE de Lena von Döhren, IN A NUTSHELL de Fabio Friedli (YK Animation Studio GmbH) et LE PETIT BONHOMME DE POCHE d’Ana Chubinidze (Nadasdy Film), une coproduction réunissant la France, la Suisse et la Géorgie. Auparavant, AIRPORT célébrera sa première mondiale dans le cadre de l’Animafest de Zagreb ; IN A NUTSHELL et DER KLEINE VOGEL UND DIE RAUPE, le troisième volet de la trilogie tournant autour du petit oiseau, ont tous les deux été sélectionnés au début de cette année pour la Berlinale Generation.

SUNNÄMILCH de Silvan Zweifel (Haute Ecole Spécialisée de Lucerne – Arts et Design) participera à la compétition du meilleur film d’études et la coproduction franco-belgo-suisse LE VENT DANS LES ROSEAUX d’Arnaud Demuynck et Nicolas Liguori (Nadasdy Film) célébrera quant à lui sa première mondiale dans la section réservée aux films de télévision.

Le long-métrage d’animation 1917 – DER WAHRE OKTOBER de Katrin Rothe, une coproduction germano-suisse (Dschoint Ventschr Filmproduktion) ayant pour thème la Révolution russe, sera présenté hors compétition et la coproduction franco-canado-suisse LE BANQUET DE LA CONCUBINE de Hefang Wei (2012) sera quant à elle à l’affiche du programme spécial.

Georges Schwizgebel, l’un des cinéastes de film d’animation les plus renommés, sera cette année récompensé à Annecy par l’Honorary Cristal Award pour l’ensemble de sa vaste œuvre primée à maintes reprises. Chaque année, ce prix est attribué par le Festival à une personnalité éminente du monde du film d’animation.

Des informations détaillées relatives aux films suisses à Annecy et au cinéma d’animation suisse actuel sont contenues dans le e-Booklet Animation 2017.

SWISS FILMS, le 6 juin 2017

 
 

Back