SWISS FILMS

Archive

ZFF: Quinze films suisses et les nouvelles activités de SWISS FILMS dans l’industrie
DIE GENTRIFIZIERUNG BIN ICH. BEICHTE EINES FINSTERLINGS de Thomas Haemmerli

ZFF: Quinze films suisses et les nouvelles activités de SWISS FILMS dans l’industrie


La 13ème édition du Zurich Film Festival (du 28 septembre au 8 octobre 2017) présentera une grande diversité de films suisses, dont huit premières mondiales et six en compétition dans des sections officielles. SWISS FILMS élargira ses activités dans l’industrie en marge de la manifestation zurichoise.

DIE GENTRIFIZIERUNG BIN ICH. BEICHTE EINES FINSTERLINGS de Thomas Haemmerli (ican films gmbh) célébrera sa première mondiale dans le cadre de la compétition internationale du film documentaire. Cet essai documentaire aux accents autobiographiques se consacre, par l’intermédiaire des conditions de logement les plus diverses vécues par le cinéaste, à des sujets tels que le développement urbain et l’expansion urbaine.

Dans la section officielle Fokus: Schweiz, Deutschland, Österreich des premiers, deuxièmes et troisièmes réalisations de jeunes cinéastes seront dans la course pour le «Goldene Auge» qui sera décerné par un jury international. Du côté suisse, on pourra voir deux films documentaires : la première mondiale de Kaleo La Belles FELL IN LOVE WITH A GIRL (La Belle Film GmbH) ainsi qu’AVANT LA FIN DE L’ÉTÉ de Maryam Goormaghtigh (Intermezzo Film / Première mondiale dans le cadre d’ACID à Cannes). Les trois longs-métrages suisses suivant ont quant à eux également été sélectionnés: BLUE MY MIND de Lisa Brühlmann (tellfilm / Première mondiale à San Sebastián), SARAH JOUE UN LOUP-GAROU de Katharina Wyss (Intermezzo Films / Première mondiale à la Settimana Internazionale della Critica Venezia) et TIERE de Greg Zglinski (tellfilm / Première mondiale lors du Berlinale Forum).

Premières mondiales suisses dans les Special Screenings
Dans la série Special Screenings le ZFF présentera quatre films documentaires et deux longs-métrages suisses en premières mondiales. Dans son film documentaire GLOW Gabriel Baur se lance sur les traces de la muse zurichoise Lady Shiva; dans la coproduction germano-suisse DANIEL HOPE – DER KLANG DES LEBENS, le cinéaste de Hambourg Nahuel Lopez accompagne le violoniste britannique et directeur musical de l’orchestre de chambre de Zurich Daniel Hope; THE ARROW OF TIME de Leila Connors brosse quant à lui le portrait de l’ancien président de la République soviétique et Prix Nobel de la Paix Michail Gorbatschow; dans GIRAFFEN MACHEN ES NICHT ANDERS le réalisateur Walo Deuber, décédé cette année, entreprend un voyage à la découverte de l’histoire de son père.  

Rolf Lyssy, le réalisateur du classique créé en 1978 DIE SCHWEIZERMACHER (LES FAISEURS DE SUISSES), présentera quant à lui DIE LETZTE POINTE, sa nouvelle comédie ayant pour thème l’euthanasie active avec Monica Gubser dans le rôle principal. Enfin, le premier long-métrage de Juri Steinhart LASST DIE ALTEN STERBEN avec Max Hubacher racontera l’histoire d’un groupe de jeunes gens qui décide de se rebeller du monde de barbe à papa dans lequel ils évoluent. On verra également pour la première fois la version restaurée du classique du cinéma suisse DAS MENSCHLEIN MATTHIAS (réalisation: Edmund Heuberger, 1941) avec, dans le rôle principal, un jeune garçon de 10 ans, Röbi Rapp, qui sera plus tard le protagoniste du film DER KREIS.

Les premières du gala du ZFF se seront d’une part le film de Silvio Soldini IL COLORE NASCOSTO DELLE COSE, une coproduction italo-suisse en collaboration avec ventura films, qui a célébré sa première mondiale à Venise, et, d’autre part ET AU PIRE ON SE MARIERA, le nouveau long-métrage de la réalisatrice canado-suisse Léa Pool (coproduction: Louise Productions Lausanne).

SWISS FILMS au ZFF
Dans le cadre de l’élargissement de ses activités internationales dans l’industrie, SWISS FILMS organisera divers événements en collaboration avec le Zurich Film Festival.

En marge du SWISS FILMS Market Preview, six projets cinématographiques actuels seront ainsi présentés sur invitation le 29 septembre 2017 au cinéma RiffRaff en présence de productrices et producteurs sélectionnés ainsi que de distributeurs. La soirée sera ensuite dédiée au SWISS FILMS Industry Get-Together.

A l’occasion du Zurich Summit, SWISS FILMS donne la possibilité aux anciens Producers on the Move suisses sélectionnés par le programme de talents de l’European Film Promotion de Cannes de participer à cette manifestation prestigieuse s’étalant sur deux jours. 

Nouvel engagement pour la relève
En outre, en date du mercredi 4 octobre 2017, se déroulera pour la première fois le «Post-Graduate Talent Day» élaboré par SWISS FILMS qui s’adresse de manière ciblée aux  étudiants suisses fraîchement diplômés des écoles de cinéma ainsi qu’aux jeunes cinéastes suisses (mise en scène et production) œuvrant à leur premier projet. Cette plateforme d’informations et d’échanges constitue ainsi le tremplin dans la but de prochains engagements internationaux dans le domaine de la relève et du premier long-métrage.

Zurich, le 14 septembre 2017

 
 

Back