SWISS FILMS

Archive

ELDORADO est le film suisse officiellement en lice pour la 91e édition des Academy Awards
ELDORADO de Markus Imhoof

ELDORADO est le film suisse officiellement en lice pour la 91e édition des Academy Awards


La Suisse propose le film documentaire ELDORADO du réalisateur Markus Imhoof - déjà nominé aux Oscars - dans la course pour une nomination à la 91e édition des Academy Awards, dans la catégorie « Foreign Language Film ». Consacré à la crise des réfugiés, ce film a été montré pour la première fois lors de la Berlinale 2018. Grâce à des prix obtenus lors de différents festivals, quatre courts métrages suisses sont d'ores et déjà « nominables » aux Oscars dans les catégories courts métrages.

Porté par un souvenir personnel, celui de Giovanna, une enfant italienne que sa famille avait recueillie pendant la Seconde Guerre mondiale et qui est morte à l'âge de 14 ans, Markus Imhoof accompagne un bateau de réfugiés sur sa route périlleuse vers l'Europe. Montré lors de la Berlinale 2018 dans la Sélection officielle Hors Compétition, ELDORADO a obtenu une mention spéciale de la part du jury du Prix Amnesty International. Selon Screen International, ELDORADO est « one of the most moving statements to have been made thus far on the refugee crisis in the Mediterranean ».

Ce film a été coproduit par la maison de production suisse Thelma Film (Pierre-Alain Meier), par la société berlinoise zero one film GmbH (Thomas Kufus), par la SRF (Schweizer Radio und Fernsehen) et la SSR et par la Bayerischer Rundfunk. Filmé par Peter Indergand, caméraman suisse primé à de multiples reprises et nominé aux Emmy Awards, le film est porté par la musique du renommé compositeur Peter Scherer, lauréat du Prix du cinéma suisse pour la meilleure musique de film pour MORE THAN HONEY (DES ABEILLES ET DES HOMMES), 2012.

Les droits mondiaux sont gérés par la société Films Boutique, à Berlin. Jusqu'à présent, ELDORADO est sorti en salles en Suisse (Frenetic Films), en Allemagne (Majestic Filmverleih) et en Autriche (Filmladen). En France, c’est la société Jour2Fête qui sortira prochainement le film. Le film a également été vendu en Pologne et en Hongrie. Des contacts sont en cours dans plusieurs autres pays.

LA BARQUE EST PLEINE: un classique du cinéma suisse nominé aux Oscars

Markus Imhoof avait reçu un Ours d'argent pour son long métrage LA BARQUE EST PLEINE lors de la Berlinale en 1981, ainsi qu'une nomination aux Oscars dans la catégorie « Foreign Language Film ». Ce film, qui parle de la situation d'hommes et de femmes venus chercher refuge en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, avait constitué un jalon important dans le travail de mémoire et de critique vis-à-vis du rôle joué par l'Etat suisse durant les années de la 2e guerre.

MORE THAN HONEY (DES ABEILLES ET DES HOMMES), le dernier film de Markus Imhoof, a obtenu de nombreux prix, notamment celui du Meilleur film documentaire lors du Prix du cinéma suisse, du Prix du cinéma autrichien et du Prix du cinéma allemand; il est le film documentaire suisse ayant remporté le plus grand succès à ce jour dans les salles de cinéma en Suisse et à l’étranger.

Quatre courts métrages suisses « nominables » aux Oscars

Jusqu'à présent, quatre courts métrages suisses sont nominables à la 91e édition des Academy Awards. Ils se sont qualifiés en remportant des distinctions lors de ce que l'on nomme les « Oscar qualifying festivals », dans les catégories « Animated Short Film », « Live Action Short Film » et « Documentary Short Subject »: Il s'agit de COYOTE de Lorenz Wunderle, d'INTIMITY d'Elodie Dermange, de VALET NOIR de Lora Mure-Ravaud et de ANTHONY, THE INVISIBLE ONE de Maya Kosa et Sergio Da Costa.

Sur mandat de l'Office fédéral de la culture, l'agence de promotion SWISS FILMS se charge de coordonner la procédure de sélection du film suisse officiellement présenté aux Academy Awards dans la section « Film en langue étrangère ». Par ailleurs, SWISS FILMS encadre la campagne du film suisse officiel et la soutient par des mesures financières. Courant décembre, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences rendra publique sa short list, et le mardi 22 janvier 2019, elle dévoilera le nom des nominés aux Oscars. La 91e édition des Academy Awards se tiendra le 24 février 2019 à Los Angeles.

SWISS FILMS, Locarno, 4 août 2018

 

Justification du Jury
« Markus Imhoof a réalisé un documentaire engagé, qui traite de la crise humanitaire globale d’aujourd’hui en la liant avec son histoire personnelle. Dépassant les images qui font tous les jours le tour du monde, « Eldorado » est un drame bouleversant dont on ne peut se soustraire. »

Jury 2018
Le jury qui a sélectionné la contribution suisse au « Film en langue étrangère » était composé de : la présidente du jury Pauline Gygax (productrice), Christian Frei (réalisateur et producteur), Joëlle Bertossa (productrice), Corinna Glaus (directrice de casting) et Reto Schaerli (producteur).

Site web Markus Imhoof

Site web Eldorado

 
 

Back