25 films suisses d’animation au festival «Monstra» de Lisbonne

10.03.2010

Du 11 au 21 mars 2010, le festival «Monstra» du film d’animation de Lisbonne célèbre ses 10 ans d’existence. La compétition internationale offre une visibilité à six films d’animation et coproductions helvétiques, tandis que quatre autres courts métrages d’animation participent à la compétition des films d’étudiants. Une soirée «Spéciale Suisse» propose quant à elle dix films helvétiques du genre. Avec les sections parallèles, ce sont au total 25 courts métrages suisses qui sont proposés dans le festival de la capitale portugaise consacré au cinéma d’animation.

Les films d’animation retenus en compétition internationale sont : «Valise» de Isabelle Favez, «Amourette» de Maja Gehrig, «Optical Percussion» de Gerd Gockell, «Histoire d'eau» de Daniel Suter, ainsi que «Allons-y! Alonzo!» de Camille Moulin-Dupré et «Le petit dragon» de Bruno Collet – deux coproductions suisses de Nadasdy Film, Genève. Cinq autres réalisations suisses sont en outre présentées dans des programmes parallèles.



L’an passé, la Suisse était représentée par une rétrospective de plus de 60 films d’animation. Pour sa 10e édition, le festival «Monstra» de Lisbonne poursuit la reconnaissance du genre suisse et offre une carte blanche à tous les pays invités d’honneur lors des neuf éditions précédentes. Le vendredi 19 mars 2010, une soirée «Spéciale Suisse» aura lieu avec la projection de dix courts métrages d’animation récents. L’agence de promotion SWISS FILMS est partenaire de cet événement.



Genève, le 10 mars 2010