«Aime ton père de Jacob Berger en lice pour l’obtention d’un Oscar en 2003

06.11.2002

Sur recommandation du jury des primes, l'Office fédéral de la culture (OFC) a inscrit le film «Aime ton père», de Jacob Berger, dans la compétition pour les Oscars 2003, dans la catégorie du «meilleur film en langue étrangère».
Léo Shepherd, écrivain célèbre, s’élance à moto sur les routes d’Europe vers Stockholm, où il doit recevoir le prix Nobel de Littérature. En chemin, Paul, son fils, vient à sa rencontre. Le jeune homme qui souffre du désamour de son père veut le féliciter mais Léo le repousse. Alors Paul poursuit Léo et le kidnappe. Quelque part entre les Al-pes et la Baltique, le père et le fils s’affrontent violemment. Ils cèdent à la colère puis se livrent : leurs peurs, leurs souvenirs, leur rage. Et quand Virginia, la sœur de Paul, retrouvera leur trace, il sera trop tard. Trop tard pour que tout redevienne comme avant.

Le film est coproduit par Vega Film AG, Zurich, avec la France, le Ca-nada et la Grande-Bretagne. Les rôles principaux sont tenus par Gérard Depardieu (Léo, le père) et Guil-laume Depardieu (son fils Paul). Le film est sorti sur les écrans de Suisse romande le 13 novembre 2002.

Doté d’un budget supérieur à huit millions de francs, il a été réalisé avec le soutien de l'OFC ainsi que de la Télévision Suisse Romande, du Fonds Régio, de GMT Productions, de DD Productions, de Rhône-Alpes Cinéma, de France 3 Cinéma, de Canal+ et de Téléfilm Canada.

Source: Office Fédéral de la Culture, Bern

6 Novembre 2002
Newsletter