Bettina Oberli gagne le Prix de la réalisation à Schwerin

09.05.2005

Lors de la 15ème édition du FilmKunstFest à Schwerin, Bettina Oberli a reçu pour son film « Im Nordwind » le Prix de la réalisation, doté de 5'000 Euro par la télévision de l’Allemagne du Nord NDR. La réalisatrice originaire de l’Oberland bernois et diplômée de la Haute Ecole des Beaux Arts de Zurich (HGKZ) a participé au festival et a personnellement récupéré le Prix que lui a été décerné le jury.
Le jury a donné les arguments suivants pour justifier son choix : « La réalisatrice Bettina Oberli a réussi à montrer le microcosme de la famille avec un regard clair et sans concession. Le spectateur devient témoin de la solitude, de l’impuissance et de l’incapacité à communiquer des trois figures principales et se rend douloureusement compte que l’échafaudage famille s’écroule avant même que ses membres ne s’en aperçoivent. De manière conséquente et subtile, Bettina Oberli trouve une expression visuelle qui confronte tout en ménageant ses figures qu’elle ne trahit jamais. « Im Nordwind », une première œuvre, a débuté sa carrière defestivals à San Sebastianoù il a été sélectionné dans le cadre de la compétition Zabaltegi. Il a été nominé au Prix du cinéma suisse 2005.

Lors de la 15ème édition du Festival d’Art cinématographique qui a eu lieu du 4 au 8 mai, deux longs metrages suisses ont été montrés en compétition : «Im Nordwind» et «KussKuss» de Sören Senn. En collaboration avec l’Ambassade de Suisse à Berlin, le festival se déroulant dans la capitale du Land Mecklenbourg Poméranie Occidentale a offert au public un aperçu de la création cinématographique suisse, à travers une rétrospective de films traitant de l’immigration et une table ronde réunissant les réalisateurs invités.

Zurich, le 9 mai 2005
Newsletter