Carrière de festivals très réussie pour le film «Wenn der Richtige kommt»

10.06.2004

Le premier long métrage des réalisateurs Oliver Paulus (Suisse) et Stefan Hillebrand (Alle-magne) «Wenn der Richtige kommt» voyage de festival en festival et a d’ores et déjà obtenu plusieurs récompenses. Il y a quelques jours, le film a gagné deux prix au festival «Golden Knight» d’Irkoutsk (Sibérie) qui s’est déroulé du 22 au 31 mai 2004 : l’un des prix a été décerné à Paulus et Hillebrand en tant que meilleurs réalisateurs, l’autre à l’actrice Isolde Fischer comme meilleure actrice. Cette dernière a également reçu une mention spéciale pour l’interprétation de son rôle lors du festival international du film de Transylvanie (Roumanie) qui a eu lieu du 28 mai au 6 juin 2004.
Déjà en mars et en avril, Isolde Fischer a été couronnée comme «meilleure actrice» à l’occasion des festivals du film de Vérone («Schermi d’amore») et du festival international des premiers films «Spirit of Fire » à Khanti-Mansiisk (également en Sibérie). Le Prix «Best First Feature», doté de 5'000 Dollar, a été attribué à «Wenn der Richtige kommt» en janvier 2004 lors du festival «Berlin & Beyond» de San Francisco. La coproduction entre la Suisse et l’Allemagne a été invitée dans une vingtaine de festivals (sélections officielles) dont San Sebastian (mention spéciale dans la section Zabaltegi, dédiée à la relève), Mannheim-Heidelberg, San Francisco, Montevideo, Los Angeles Seattle et Jérusalem. Le 11 juin il sera montré à Setubal (Portugal). Cette histoire d’amour mêlant naïveté et raffinement sort en juillet dans les salles de cinéma d’Allemagne (distribution : Kool) et en août, sur les écrans de la Suisse allemande (distribution : Look Now !).

«Wenn der Richtige kommt» est l’histoire de Paula, une femme de ménage élancée d’une trentaine d’années qui rencontre Mustapha, un vigile turque. En se méprenant sur sa politesse, elle tombe amoureuse de lui. Quand Mustapha disparaît subitement, Paula part à sa recherche en Turquie. Les situations et les dialogues de cette comédie se situent aux confins de la fiction et de la réalité et témoignent d’une originalité qui frôle le documentaire.


Zürich, le 10 juin 2004
Newsletter