Court métrage suisse en compétition à Venise/ Participation à un film indépendant chinois

25.08.2008

Le court métrage «Ich träume nicht auf Deutsch», film de diplôme de la Haute Ecole des Arts de Zurich de la réalisatrice bosniaque Ivana Lalovic, est l’un des 18 courts métrages présentés en compétition dans la section Corto Cortissimo à la 65ème Mostra Internazionale d’Arte Cinematograpfica de Venise (du 27 août au 6 septembre 2008). Le documentaire «Women» du Chinois Huang Wenhai, réalisé en coproduction avec la télévision suisse SSR SRG idée suisse, sera quant à lui montré dans la section «Orizzonti».
Ivana Lalovic, née en 1982 à Sarajevo, a quitté sa ville assiégée lors de la Guerre de Yougoslavie avec toute sa famille et a poursuivi ses études à Zurich. Pour son film de fin d’études à la Haute Ecole des Arts de Zurich elle retourne dans sa ville natale. Dans le film de quinze minutes «Ich träume nicht auf Deutsch» une jeune employée d’un restaurant chic de Sarajevo rencontre un Bosniaque exilé de 43 ans qui vit en Suisse et qui se trouve en voyage d’affaire. En se rapprochant l’un de l’autre ils ne savent pas encore ce qu’ils vont apprendre le lendemain matin.



Né en 1971 dans la province de Hunan, Huang Wenhai a commencé en 1995 des études de prise de vue à l’Académie du cinéma de Pékin avant de travailler comme journaliste pour la chaîne de télévision CCTV. Depuis 2001 il est actif comme réalisateur et producteur de films indépendants. Son précédent film «Le voyage poétique» a obtenu en 2006 le Grand Prix du festival Cinéma du Réel à Paris. Dans son film «Women» («Nous») Huang Wenhai observe l’engagement de plusieurs individus pour une démocratisation de la Chine. Parmi les protagonistes se trouve le nonagénaire Li Rui, membre du Parti Communiste depuis 1937 et ancien secrétaire de Mao Zedong. Il est l’une des figures majeures de la réflexion sur la démocratisation de la société chinoise. Le film, tourné en dehors des structures étatiques, a pu être réalisé grâce au soutien de la société suisse de télévision SSR SRG idée suisse.



Zurich, le 25 août 2008
Newsletter