Documentaire suisse distingué à Barcelone

08.10.2008

Le film documentaire «La reina del Condón» de Silvana Ceschi et Reto Stamm a été récompensé par le Prix de la meilleure première œuvre lors du 8e Festival international du documentaire Docúpolis de Barcelone (30 septembre au 5 octobre 2008). Le prix consiste dans un soutien à la diffusion internationale du film par la société espagnole Ermedia.
Le documentaire produit par la société zurichoise Dschoint Ventschr, en coproduction avec la société irlandaise Soilsiú Films, retrace la vie d’une femme de l’ancienne RDA ayant suivi un capitaine sur l’île des Caraïbes peu de temps après la révolution cubaine. Les dirigeants de cette dernière la chargent d’une mission : l’éducation sexuelle des femmes. Dans le pays du machisme, cette Allemande émancipée lutte pour le droit des femmes de disposer de leur corps. Brisant les tabous elle devient, du jour au lendemain, célèbre dans tout le pays sous le nom de «Reina del Condón», la reine des préservatifs.



Le festival Docúpolis, initié en 2001 à Barcelone par l’association indépendante de documentaristes Tercer Ojo, accorde une attention particulière aux films de la relève. Un film est primé parmi les douze films montrés dans une section compétitive spéciale, et il obtient ainsi le soutien de la société de ventes mondiales espagnole Ermedia.



Zurich, le 8 octobre 2008
Newsletter