Documentaires suisses récompensés à Bilbao et à Turin

03.12.2007

Le film de vingt minutes «Le Printemps de Sant Ponç» de David Epiney et Eugenia Mumenthaler (prod. Bordu Films, Genève) a obtenu lors du 49e Festival international du court métrage et du documentaire de Bilbao (26 novembre au 1er décembre 2007) le Grand Prix d’une valeur de 6'000 euros assorti du «Mikeldi de Oro» du meilleur film d’animation doté de 3'000 euros. Lors de la 25e édition du Torino Film Festival (23 novembre au 1er décembre) la coproduction entre la Suisse, l’Italie et l’Argentine «La Nación Mapuce» de Fausta Quattrini (prod. Fondazione La Fabbrica, Losone) a remporté le Prix du meilleur documentaire italien, doté de 10'000 euros.
Le documentaire animé «Le Printemps de Sant Ponç» décrit les soucis, la spontanéité et les histoires de personnes handicapées mentales avec leurs dessins. Le film produit par le collectif genevois de réalisateurs Bordu Films a gagné ces derniers mois plusieurs prix dans les festivals d’Arcueil (France), de Barcelone, de Madrid, de Szolnok (Hongrie) et de Valdivia (Chili).



Le Prix du meilleur documentaire italien accordé au festival de Turin à «La Nación Mapuce» a été justifié par le jury en ces termes : «Pour le dispositif cinématographique qui adhère entièrement à son sujet et pour avoir su révéler à travers l’Histoire du peuple Mapuce – comme toute histoire particulière –, racontée dans ses moments clefs, un regard sur l’humanité entière dans ses potentialités inattendues».



Zurich, le 3 décembre 2007
Newsletter