«Elisabeth Kübler-Ross» - histoire à succès en Suisse et à l’étranger

24.05.2004

210'000 spectateurs ont déjà vu au cinéma le documentaire de Stefan Haupt consacré à Elisabeth Kübler-Ross, la célèbre scientifique suisse ayant consacré son travail à la mort. En Allemagne la cent millième spectatrice a pu être accueillie début mars dans une salle de Munich. Entre temps, ils sont déjà 110'000 a l’avoir vu (distribution : Salzgeber Berlin, sortie en salles : juillet 2003) tandis qu’en Autriche plus de 30'000 entrées ont été enregistrées à ce jour (distribution : Polyfilm Vienne, sortie en salles : novembre 2003) et 70'000 en Suisse (distribution : Frenetic Films Zurich, sortie en salles : janvier 2003). Ce qui est frappant est le nombre de salles où le film a été montré : de la métropole jusqu’à la bourgade de 3'000 habitants, au total 220 villes et communes où le film « Elisabeth Kübler-Ross : Regarder la mort en face » a été programmé. Dans les petites et moyennes agglomérations le film détrône allègrement les blockbusters américains. Vu le succès, un grand nombre de salles reprogramment le film une deuxième, voire une troisième fois. Sa sortie aux Etats-Unis est prévue en mai 2004.
Les dix copies avec lesquelles «Elisabeth Kübler-Ross – Regarder la mort en face» (Production Fontana Film, Zurich) a été lancé en Allemagne se sont avérées insuffisantes, quatre copies supplémentaires ont dû être commandées et plusieurs DVD servent pour les séances spéciales afin de faire face à la demande dans une centaine de villes allemandes. Toutes les copies sont programmées jusqu’à la fin du mois de mai, de même qu’en Autriche où cinq copies circulent et où le film a déjà été montré dans 40 villes.

En mai, ce portait touchant de Elisabeth Kübler-Ross, qui - aujourd’hui âgée de 77 ans - vit retirée dans le désert de l’Arizona, sortira à San Francisco (distribution : First Run/Icarus Films). La société
suisse First Hand Films, chargée de la distribution mondiale du film, l’a vendu aux chaînes de télévision Arte et ORF. Entretemps, un DVD du film a été lancé en Suisse par Warner Home Video.

Zürich, le 24 mars 2004


www.frif.com

www.firsthandfilms.com
Newsletter