Film Location Switzerland on the move

08.08.2004

Depuis le 1er juin 2004, l’association Film Location Switzerland est membre de SWISS FILMS et a son siège à Vevey. Le rapprochement des deux structures permet une meilleure coordination des activités de promotion lors de festivals à l’étranger.

Film Location Switzerland, en tant que commission suisse du film, fait valoir la richesse et la diversité des sites ainsi que tous les services et les avantages que le pays propose aux producteurs étrangers désirant tourner en Suisse. L’association encourage également la création de commissions régionales du film, comme celle qui vient d’être fondée à Genève en 2004.
Adhésion à Swiss Films et nouveau siège de Film Location Switzerland
L’adhésion de Film Location Switzerland à SWISS FILMS, qui regroupait déjà depuis cette année le Centre suisse du cinéma, l’Agence suisse du court métrage et le service du cinéma de la Fondation Pro Helvetia, permet une meilleure coordination des activités de promotion lors de festivals à l’étranger. Par ailleurs, SWISS FILMS soutiendra Film Location Switzerland dans sa recherche de financement. Le comité de Film Location Switzerland garde ses prérogatives sur les orientations stratégiques et budgétaires de l’association.
Le nouveau bureau de l’association est mis à disposition gracieusement par la Ville de Vevey, dont la politique de promotion culturelle et économique est fortement axée sur l’image et les métiers de l’audiovisuel. Ce déménagement coïncide, à quelques mois près, avec la fin du mandat qui liait Film Location Switzerland à la société de production lausannoise CAB Productions. Cette dernière était à l’origine du projet Film Location Switzerland et l’a développé avec succès de 2000 à 2003.

Activités de promotion en 2004
En plus du soutien qu’elle fournit en tant que bureau de tournages (traitement de 150 demandes provenant de l’étranger chaque année), l’association Film Location Switzerland poursuit sa politique de promotion en mettant en valeur les principaux atouts de la Suisse : diversité des lieux de tournage sur une surface restreinte ; prix compétitifs par rapport à ses voisins européens ; facilité d’obtention de permissions de tournage. Outre sa présence au sein du Pavillon suisse lors du Festival de Cannes en mai dernier, Film Location Switzerland a collaboré avec Suisse Tourisme en juin à Bombay lors de Locations World 2004, une rencontre annuelle de producteurs indiens et de commissions du film du monde entier. Deux membres de Film Location Switzerland, Tritten Film et Allabout Production Service, ont fait le voyage pour cet événement qui réunit la plupart des grands producteurs de Bollywood. Un troisième voyage de prospection sera organisé à l’occasion du Swiss American Film Festival en novembre à New York, en collaboration avec l’agence de promotion économique de la région zurichoise (Greater Zurich Area).

Lancement de Film Location Geneva
Film Location Switzerland continue à promouvoir la création de commissions régionales du film en Suisse : après celle de Vevey en 2003, Genève a créé sa propre commission en 2004. Film Location Geneva est géré par l’association Fonction:Cinéma et possède son propre site internet : www.filmlocationgeneva.ch. L’objectif de Film Location Switzerland est de créer, à moyen terme, un réseau de commissions régionales dans toute la Suisse, afin de rendre notre pays encore plus attrayant pour les producteurs étrangers.

Informations générales sur Film Location Switzerland
Film Location Switzerland regroupe des sociétés de production et de services de production dans toute la Suisse. L’association a vu le nombre de ses membres augmenter de 50 à 57 depuis le début de cette année. Le budget annuel se monte à environ 150'000 francs pour 2004. Film Location Switzerland est actuellement en discussion avec Présence Suisse, son principal bailleur de fonds, pour assurer le subventionnement à long terme de l’association, en collaboration avec différents offices fédéraux et organismes de promotion économique et touristique. Les autres sources de financement de l’association se composent de différents partenaires publics et privés dans les régions et des cotisations des membres.

Locarno, le 8 août 2004
Newsletter