Innovation

Des start-ups suisses au Marché du Film de Cannes

En tant que Pays à l’Honneur au Marché du Film 2024, la Suisse sera également mise en avant à Cannes en tant que pionnière dans le domaine de l'innovation. Le Marché du Film s'est fixé pour objectif de devenir le marché du film le plus innovant du monde. Avec le «Swiss Hub», un stand consacré aux technologies audiovisuelles, des showcases de start-up passionnants ainsi que le programme «Cannes Next», la Suisse propose de nombreuses innovations «made in Switzerland». Elle contribue ainsi activement au développement de nouvelles technologies dans le cinéma, un tour d'horizon.

La Suisse dispose d'universités de haut niveau avec de nombreuses spin-offs. Elles sont le catalyseur d'un marché en pleine croissance dans le domaine des nouvelles technologies. Au Marché du Film, les start-ups suisses suivantes présentent au «Swiss Hub» différents produits audiovisuels qui montrent la voie vers l'avenir du cinéma.

Avec sa plateforme d'IA, Largo.ai soutient les cinéastes dans toutes les phases de production et d'exploitation à l'aide de l'intelligence artificielle. Selon Largo.ai, les utilisateurs ont trois fois plus de chances de voir leur contenu aboutir à la production, témoignant ainsi de l'efficacité de la plateforme. La start-up lausannoise - un habitué du Marché depuis des années - expliquera outil unique lors de pitchs de producteurs et de démos au «Swiss Hub».

Basée à Zurich, Copresence est à la pointe de l'innovation en matière de génération d'avatars et se positionne comme une entreprise technologique essentielle dans le domaine numérique. L'application Copresence a été développée comme un outil permettant de créer en quelques minutes un authentique jumeau numérique d'une personne (avatar), qui peut être utilisé dans les jeux numériques, la réalité virtuelle/augmentée (VR/AR) ou, à l'avenir, en post-production dans l'industrie cinématographique.

D'autres start-ups internationales participantes ont leur siège à Zurich: Sensoryx et Superposition. La ville, qui possède une industrie créative très vivante, attire également des start-up passionnantes du secteur audiovisuel. C’est la raison pour laquelle la Film Commission Zurich emprunte de nouvelles voies et soutient, lors de cette présentation, les startups zurichoises qui souhaitent changer le monde du cinéma.

Sensoryx développe des technologies «motion tracking» pour la production virtuelle et construit des outils spatiaux. Leur instrument phare, Maliang, est un stylo magique qui permet de faire des croquis de précision à travers les dimensions.

Superposition est une branche du studio de robotique créative primé AATB, qui propose aux producteurs européens des services «motion control» à l'aide de la robotique. Ils donneront un aperçu des tendances actuelles et futures du «motion control» au Village International. Il est prévu qu'ils présentent également leur travail dans le cadre du «Virtual Production Summit».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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UDIMU, une entreprise suisse innovante basée en Suisse romande, est spécialisée dans les expériences multisensorielles immersives qui peuvent être contrôlées par des interactions. Ses services sont utilisés dans dans le monde entier dans les showrooms et la publicité. Dans le «Swiss Hub», UDIMU sera présente avec le «Swiss Coproducing Map» une installation virtuelle et interactive.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Au Marché du Film, du 15 au 19 mai, les visiteurs sont invités à découvrir et à tester les produits et technologies pionniers des start-up suisses. Ils pourront également assister à des démonstrations extraordinaires avec des chiens robots, des leçons de dessin en AR et la possibilité de créer un avatar d'eux-mêmes généré par l'IA.

Outre les produits innovants des start-ups, la Suisse sera également représentée à Cannes par des représentants, des producteurs et des projets de la scène XR. Dans le cadre de l'initiative pilote «Swiss Immersion» de SWISS FILMS, l'accent sera mis à Cannes sur les exposants XR suisses. Elle est soutenue par diverses organisations suisses actives dans le domaine de l'immersion, comme le Geneva International Film Festival GIFF et le promoteur régional Cinéforum.

L'invitation de la Suisse en tant que Pays à l’Honneur est une initiative du Marché du Film de Cannes. Elle est mise en œuvre en collaboration avec SWISS FILMS, l'agence de promotion du cinéma suisse. La présentation est soutenue par l'Office fédéral de la culture et l'entreprise média suisse SRG SSR. Plusieurs partenaires suisses dans le domaine du cinéma et de l'innovation soutiennent l'initiative et offrent ainsi un aperçu de la création audiovisuelle suisse.

Ces entreprises du secteur de l'innovation soutiennent la présence de la Suisse en tant que Pays à l’Honneur:

  • Copresence AG Zurich
  • Sensoryx. Zurich
  • Superposition, Zurich
  • Film Commission Zurich
  • Largo.ai, Lausanne
  • UDIMU, Cortaillod
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