L'œuvre de Gisèle & Nag Ansorge au Centre Pompidou à Paris

23.10.2006

A l’occasion de la 5e Journée mondiale du cinéma d’animation du 28 octobre 2006, la Bibliothèque publique d’information organise 4 soirées spéciales (à partir du 25 octobre) consacrées aux «Maîtres de la poudre», au Centre Pompidou à Paris. La projection – mise sur pied en collaboration avec l’agence de promotion SWISS FILMS – dédiée aux travaux d’Ernest (Nag) et Gisèle Ansorge, pionniers de l’animation de sable, ouvre le programme.
Les quelques rares cinéastes d’animation au monde, qui construisent leurs films en manipulant de la poudre (sable, sel ou café) sous la caméra, seront présentés au Centre Pompidou. Intitulé «Gisèle & Nag Ansorge, pris dans les sables mouvants», le premier volet de cet événement sera dévoilé au public parisien. Il s’agit de l’intégrale des dix films d’animation du couple romand, qui n’a eu cesse de développer son travail avec passion depuis la fin des années soixante jusqu’à la disparition de Gisèle en 1993.



«H.L.M Quiproquo», le dernier film d’animation de Nag Ansorge (coréalisé avec Dominique Delachaux-Lambert) sera également projeté lors de cet événement auquel participera l’animateur Nag Ansorge, âgé de 81 ans. Ce dernier sera présent pour créer un spectacle d’animation de sable en direct, à l’issue de la projection et du débat.



Organisée depuis 2002 par l’ASIFA, la 5e Journée mondiale du cinéma d’animation sera célébrée le 28 octobre 2006 dans le monde entier. La fête du cinéma d’animation se déroule en parallèle durant 2 semaines dans toute la France, avec plus de 250 manifestations.




Genève, le 23 octobre 2006
Newsletter