La cinéaste suisse Edna Politi dans le dialogue interculturel à Pékin

24.04.2009

La réalisatrice genevoise Edna Politi se trouve au centre du May Festival, une manifestation pluridisciplinaire qui se tient à Pékin du 27 avril au 5 mai 2009. Politi y présente ses documentaires «Kurtàg – Fragments» (2008), «Ombres» (1997), «Le Quatuor des Possibles» (1992) et «Anou Banou or The Daughters of Utopia» (1983) et dirige un atelier d’une semaine en présence de dix documentaristes chinois (du 1er au 5 mai).
Avec ce projet la collaboration de SWISS FILMS avec la Caochangdi Workstation, fondée par Wu Wenguang et Wen Hui, se poursuit. Elle avait démarrée à l’automne 2008 avec la présence du cinéaste Peter Liechti dans le Crossing Festival à Pékin.



Initié par SWISS FILMS, le projet fait partie du programme culturel «Chine 2008 – 2010» dans lequel l’agence de promotion du cinéma SWISS FILMS et Pro Helvetia encouragent plusieurs projets de collaboration et d’échange.



Le May Festival et le Crossing Festival, en octobre, se sont établis comme importantes plateformes indépendantes pour le documentaire, les vidéos expérimentales, la danse et le théâtre contemporain. Ils misent sur les deux temps forts que sont «Performance Space» et «Film Forum». A l’occasion de cette édition du May Festival, le «Film Forum» présente des œuvres de documentaristes chinois indépendants et des courts métrages d’étudiants. Le projet «Villagers Documentary Project» créé en 2005 est également poursuivi.



Zurich, le 24 avril 2009
Newsletter