Les «Romans d’ados» invités à Pékin

La réalisatrice suisse Béatrice Bakhti est «Filmmaker in Focus» au festival pluridisciplinaire Crossing Festival qui a lieu du 23 septembre au 4 octobre 2011 à Pékin.

23.09.2011

La réalisatrice suisse Béatrice Bakhti est «Filmmaker in Focus» au festival pluridisciplinaire Crossing Festival qui a lieu du 23 septembre au 4 octobre 2011 à Pékin. Elle y présente sa chronique en quatre parties «Romans d’ados» et dirige un atelier pour cinq jeunes documentaristes chinois. SWISS FILMS poursuit ainsi la collaboration établie en 2008 avec l’engagé et inspirant partenaire CCD Workstation.

Le projet «Filmmaker in Focus» est l'un des programmes centraux mis en place en Chine par SWISS FILMS. Béatrice Bakhti est déjà la septième cinéaste à se rendre à Pékin pour présenter son œuvre et pour avoir un échange intense avec des réalisateurs chinois. La série a débuté à l'automne 2008 avec Peter Liechti. Edna Politi et Fernand Melgar étaient les invités à Pékin en 2009, Vadim Jendreyko et Christian Frei en 2010 et Anka Schmid au printemps 2011.

«A-t-on le droit de tout montrer? Qu'en est-il de la circonspection des images, du respect des protagonistes, aussi face au spectateur ? De telles questions sont discutées jusqu'à tard dans la nuit à l'issue des projections et c'est cet échange qui constitue la valeur exceptionnelle de cet atelier. Ce sont des réflexions sur des questions éthiques qui sont ici découvertes à nouveau et qui se posent comme s'il s'agissait de réapprendre une langue. A cet égard le travail mené à la CCD Workstation dépasse largement les frontières du documentaire ». C'est ainsi que Vadim Jendreyko résume son expérience.

Certaines œuvres de participants chinois ont entretemps été invitées à des festivals internationaux, comme «Self-portrait and Three Women» de Zhang Mengqi ou «Starving Village» de Zou Xueping, tous deux invités au festival du film de Tampere en 2011.

Le Crossing Festival en octobre et le May Festival qui comme son nom l'indique a lieu au mois de mai, sont établis comme d'importantes plateformes indépendantes pour le documentaire, la vidéo expérimentale, la danse et le théâtre contemporains. Le Crossing Festival montre, outre la rétrospective de l'œuvre de Béatrice Bakhti, des documentaires chinois et des performances théâtrales.

Les quatre épisodes de «Romans d'ados» de Béatrice Bakhti sont à (re)-découvrir en ce moment même sur la chaîne arte (jusqu'au 12 octobre).


Zurich, le 23 septembre 2011

 

Newsletter