Réalisations suisses au Festival international Molodist de Kiev

17.10.2008

La 38e édition du Festival international du cinéma «Molodist» de Kiev, qui a lieu du 18 au 26 octobre 2008 dans la capitale ukrainienne, présente dix films helvétiques au sein de son programme. La coproduction suisse «Le sel de la mer» de la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir (coprod. Thelma Film, Zurich) concourt dans la compétition internationale. Les courts métrages déjà primés par le passé «René» de Tobias Nölle et «Ich träume nicht auf Deutsch» de Ivana Lalovic sont retenus dans la compétition internationale réservée aux courts métrages.
La section «Cinema against Totalitarism» accueille le documentaire «Letter To Anna» de Eric Bergkraut, ainsi que le film coproduit par la société Dschoint Ventschr «Shadow Of The Holy Book» de Arto Halonen. La Vaudoise Marina Rosset fera le déplacement à Kiev pour présenter son court métrage d’animation «La main de l’ours». Le film concourt dans la compétition «Students Films» avec «Nachglühen» de Lisa Blatter, un autre court suisse.


Le court métrage tessinois «Ombre» de Alberto Meroni est présenté dans le cadre de la Longue Nuit des courts métrages européens, l’animation «Tôt ou tard» de Jadwiga Kowalska fait partie du programme présenté par le Festival «Krok», alors que «Chyenne» de Alexander Meyer est proposé par le festival «Signes de nuit».



Le réputé festival Molodist est l’un des plus grands festivals d’Europe de l’Est avec Karlovy Vary et Moscou. Il représente une plateforme importante pour les contacts.



Genève, le 17 octobre 2008