«Retour à Gorée» sacré «Meilleur documentaire» à Los Angeles

21.02.2008

«Retour à Gorée», le dernier film documentaire du réalisateur suisse Pierre-Yves Borgeaud produit par CAB Productions (Lausanne) et DreamPixies (Vevey) a obtenu le Prix du Jury du «Meilleur film documentaire» au sein de la «Best Documentary Competition» lors du 16e Pan African Film & Arts Festival de Los Angeles, qui s’est tenu du 7 au 18 février 2008 en Californie.
Le film, qui présente le périple du chanteur sénégalais mondialement célèbre Youssou N’Dour sur les traces de l’esclavage de Dakar à la Nouvelle-Orléans, en passant par New York et le Luxembourg faisait partie des huit documentaires de la «Best Documentary Competition» du festival, choisi parmi 59 films documentaires présentés cette année. Un Jury de 23 professionnels de l’industrie du cinéma a au final élu «Retour à Gorée» en lui attribuant le Prix.


Le festival Pan African Film & Arts Festival de Los Angeles a été créé en 1992 et attire chaque année quelque 200'000 festivaliers dont 40'000 spectateurs. Il est fréquenté par les personnalités les plus en vue de la communauté noire américaine, comme Wesley Snipes, Jamie Foxx ou encore Quincy Jones et Stevie Wonder.


Le film «Retour à Gorée» sera présenté fin février à la Brooklyn Academy of Music (BAM) dans le cadre du Best of the African Diaspora Film Festival, ainsi qu’en Autriche et en Tchéquie. Il sort en France et aux Etats-Unis début avril, respectivement distribué par Hevadis Films et ArtMattan.



Genève, le 21 février 2008
Newsletter