Ruxandra Zenide avec la relève européenne à Hollywood

28.10.2005

Au AFI Los Angeles International Film Festival (AFI FEST), qui a lieu du 3 au 13 novembre 2005, sont présentés huit jeunes réalisateurs talentueux en provenance d’Europe. Avec son film « Ryna » (Production : Pacific Films, Genève), Ruxandra Zenide sera l’ambassadrice de la Suisse. La section « New Faces In European Cinema » est soutenue par la European Film Promotion (EFP) ainsi que par le Consulat général de Suisse à Los Angeles.
La manifestation « New Faces », organisée cette année pour la seconde fois dans le cadre du AFI FEST, se déroule sur le légendaire Sunset Boulevard à Hollywood. Les huit réalisateurs ont été sélectionnés par le Festival, en collaboration avec la EFP et les organismes nationaux de promotion qui en sont membres, c’est à dire SWISS FILMS pour la Suisse. Communiqué de la EFP

« Ryna », le premier long-métrage de fiction de Ruxandra Zenide, est une coproduction helvético-roumaine, déjà présenté en août dans les sections compétitives des deux festivals internationaux de Montréal (Films du Monde) et Sarajevo. Il a également remporté le Grand prix Vague d’Or au Festival International du cinéma au féminin de Bordeaux. Des invitations à d’autres festivals importants sont en outre déjà prévues : le film est en concours au 54ème Festival du film de Mannheim-Heidelberg (Allemagne, du 17 au 26 novembre) avant d’être projeté au Festival de Thessalonique (Grèce, du 18 au 27 novembre). Le journal américain de renom « Variety » a consacré une critique élogieuse au premier film de la réalisatrice établie à Genève.

Ryna, 16 ans, est née dans la famille d'un pauvre Roumain, propriétaire d'une station d'essence. Le père souhaitait tellement avoir un fils, qu'il décide d'élever sa fille comme un garçon. Le film met en scène de forts liens familiaux, une fille en quête de sa mère, et l'écroulement d’un monde, celui créé par un père despotique. En traitant de l'éveil identitaire d’une jeune adolescente, Ruxandra Zenide aborde des thématiques comme la pauvreté, l’abus de pouvoir et la soumission.

Zurich, le 28 octobre 2005

Films

Ryna

Newsletter