«The Sound of Insects» remporte le Prix Documentaire de l’Académie Européenne du Cinéma

12.10.2009

Le long métrage documentaire «The Sound of Insects – Record of a Mummy» de Peter Liechti est le lauréat de la prestigieuse récompense du Prix Documentaire de l’Académie Européenne du Cinéma - Prix Arte, comme l’annonce aujourd’hui l’Académie. Le jury de trois membres a choisi le documentaire helvétique parmi 10 films nominés. Peter Liechti sera présent lors de la 22e cérémonie du Prix du Cinéma Européen du 12 décembre prochain à Bochum, métropole de la Ruhr en Allemagne pour recevoir cette éminente distinction.
Le jury du Prix Documentaire - Prix Arte composé de la documentariste franco-géorgienne Nino Kirtadzé, du producteur autrichien et chargé de programmes à l’ORF Franz Grabner, ainsi que du documentariste russe Viktor Kossakovsky décerne le prix à «The Sound of Insects» avec la déclaration suivante : «Pour la finesse de son exploration et ses moyens minimalistes à créer une extraordinaire histoire visuelle entre la vie et la mort.».



Ce prix couronne la carrière de ce film exigeant, adapté d’un texte fictionnel lui-même inspiré d’un fait divers, qui présente en voix «off» les dernières semaines de vie d’un homme ayant décidé de se laisser mourir de faim dans la forêt. Présenté en première mondiale et avec succès au festival de Rotterdam en janvier dernier, «The Sound of Insects» a depuis été sélectionné dans une douzaine de festivals d’importance et sera encore montré dans de nombreux autres festivals internationaux d’ici la fin de l’année.



«The Sound of Insects» est à l’affiche des cinémas de Suisse alémanique depuis le 24 septembre 2009 (distribution Look Now!).



Genève, le 12 octobre 2009



Ciné-portrait de Peter Liechti (anglais)
Newsletter