Un film germano-suisse en lice pour le prix internationalement le mieux doté remis à San Sebastian

15.09.2003

Le film «Wenn der Richtige kommt» de Oliver Paulus et Stefan Hillebrand, une première œuvre de fiction, sera en lice, au 51ème festival international du film de San Sebastian (du 18 au 27 septembre), pour le Prix Altadis. Cette récompense de 120'000 Euro (le prix le mieux doté des festivals de films internationaux) sera remise à l’un des 16 jeunes talents dont les films sont sélectionnés dans la section «Zabaltegi». Par ailleurs, «Wenn der Richtige kommt» est également admissible pour le prix Arte d’une valeur de 92'000 Euro, remis pour la première fois à San Sebastian.
Le Suisse Oliver Paulus et son ancien collègue de l’académie du film, l’Allemand Stefan Hillebrand, ont déjà en 2001 réalisé ensemble le court métrage «Die Wurstverkäuferin» («La vendeuse de saucisses») qui avait rencontré un grand écho et qui a été nominé au Prix du cinéma suisse 2002. Pour leur premier long métrage de fiction «Wenn der Richtige kommt» («Quand arrive le bon») les deux auteurs ont misé sur l’improvisation et ont développé le film spontanément avec les acteurs, ce qui lui confère une dimension documentaire. Paula, une femme de ménage, est le personnage principal de ce film. Elle tombe amoureuse de Mustapha, un turc qui vit en Allemagne et qui travaille dans le même centre commercial comme agent de sécurité. Quand celui-ci ne vient plus au travail, Paula part en Turquie pour le retrouver. Tourné sur Mini DV avec un budget de 400'000 Fr., le film a été kinéscopé en 35mm et sortira en salles.

Pour le jury international, composé de sept personnes, qui attribuera le Prix Altadis pour les nouveaux talents, a été choisi, entre autres, Martial Knaebel, le directeur artistique du festival international du film de Fribourg.

Zurich, le 15 septembre 2003
Newsletter