Un film suisse sur le mouvement indigène suscite de l’intérêt en Amérique du Sud

07.04.2008

La réalisatrice tessinoise Fausta Quattrini retourne sur les lieux du tournage de son documentaire «La Nación Mapuche» (production : Fondazione Fabbrica, Losone) avec les sélections du film à Montevideo et à Buenos Aires. Le film raconte la lutte du peuple indigène des Mapuche pour la reconnaissance de leurs droits sur les immenses territoires de Patagonie regorgeant de réserves d’eau, de pétrole et de minerais et disposant d’une très grande diversité d’espèces.
Le film, récompensé en novembre dernier au festival du film de Turin, a été montré du 15 au 30 mars 2008 à la 26e édition du festival cinematografico internacional del Uruguay à Montevideo, organisé par la Cinémathèque uruguayenne. A présent, il est à voir au 10e Buenos Aires Festival internacional de cine independente (BAFICI) qui a lieu du 8 au 20 avril et qui est l’une des plateformes les plus réputées pour les films d’art et d’essai dans le sud de l’Amérique latine. Le nouveau directeur du BAFICI, Sergio Wolf, a programmé «La Nación Mapuche» dans une nouvelle section intitulée «La tierra tiembla » («la terre tremble») dans laquelle sont projetés des films qui se confrontent de façon critique avec les réalités de l’Argentine. Le Musée d’Art Latino-américain de Buenos Aires (MALBA), qui met son cinéma à disposition du festival, prolongera la programmation du film durant un mois.



Pour les Mapuche, dont le nom provient des mots Mapu (= terre) et Che (= homme), le territoire est une composante importante de leur identité. Chassés de leurs propres terres par les latifundistes et les exploiteurs des richesses du sous-sol, le peuple indigène de Patagonie se bat pour que l’Etat argentin respecte sa propre constitution qui reconnaît depuis 1994 les droits des peuples indigènes.



Zurich, le 7 avril 2008
Newsletter