Venise: «113» dans la compétition des courts

22.08.2005

La 62ème édition de la Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica de Venise qui a lieu du 31 août au 10 septembre 2005 présente dans la compétition CortoCortissimo – l’une des quatre sections officielles du festival – le court métrage suisse «113» de Jason Brandenberg. Le peintre et cinéaste suisse Clemens Klopfenstein est membre du jury international de la compétition des courts métrages.
Tourné en noir et blanc et d’une durée de 19 minutes, Jason Brandenberg – un Suisse né aux Etats- Unis installé aujourd’hui à Berne – met en scène un vieil homme qui cherche dans un immeuble voué à la démolition les traces d’une rencontre mystérieuse ayant eu lieu il y a bien longtemps. La voix de l’homme, jeune, est celle de Kuno Lauener, chanteur-vedette du groupe de rock bernois Züri West.

En plus du court métrage «113», la Suisse est représentée à Venise à travers une coproduction minoritaire montrée dans le cadre de la compétition «Orrizonti Doc» : «Die grosse Stille» de l’Allemand Philip Gröning a été coproduit par la société tessinoise Ventura Film. Gröning s’est retiré pendant plusieurs mois dans l’isolement de «La Grande Chartreuse» afin de connaître la vie des moines voués au silence et à l’éloignement des affaires séculaires.

Zürich, le 22 août 2005

D’autres informations sur le festival et les films se trouvent sous:

Films

113

Newsletter