Gli ultimi contadini di Prugiasco
Trente ans après la «Chronique de Prugiasco», le film relate la vie des deux derniers paysans de montagne de Prugiasco au fil des quatre saisons. Flavio, producteur de lait, pâtit de la politique agricole suisse et du bas niveau des prix du lait alors qu'Elmo, qui élève des chèvres, place ses espoirs dans une niche alternative du marché. Carlo se bat seul dans la vie, Pia cherche à maintenir l'église en bon état de propreté et Rosa attend la mort à l'asile de vieux. Le jardinier Francesco entretient les jardins des Suisses allemands dans la vallée et tente d'empêcher la disparition des vieilles chansons tessinoises en les interprétant au sein du groupe Vox Blenii. Edo, fils de Pia, maintient en activité les seules remontées mécaniques de la région. Des documents d'archives font le lien avec le passé des gens et de leur village et montre les changements survenus dans les méthodes de travail et le rythme de vie.