As mil e uma noites
Dans un pays en crise, le Portugal, un réalisateur se propose d’écrire des fictions inspirées de la misérable réalité dans laquelle il est pris. Incapable de trouver un sens à son travail, il s'échappe lâchement et donne sa place à la belle Schéhérazade. Il lui faudra bien du courage et de l'esprit pour ne pas ennuyer le Roi avec les tristes histoires de ce pays! Alors qu’au fil des nuits l’inquiétude laisse place à la désolation puis à l’enchantement, elle organise ses récits en trois volumes. Elle commence ainsi: «Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays…»