Die Vogelpredigt
Max et Polo, deux vieux acteurs bernois, forment un couple tragi-comique. Ils sont à la recherche de leur ancien réalisateur pour le convaincre d’une nouvelle idée de film: une œuvre grandiose, haute en couleurs, avec l’Afrique et de jolies femmes comme fond de toile, constituerait la suite d’un film ayant remporté un franc succès dix ans auparavant. Ils entament un véritable périple dans l’Apennin hivernal, se perdent et tombent en panne en pleine nuit, avant de parvenir finalement à pied chez le réalisateur. Ce dernier s’est retiré dans l’Ombrie, région rocailleuse qui porte à la mélancolie, et se consacre exclusivement à l’ascétisme, aux monastères et au refus de la consommation. Il n’aime pas les films grand public mais arrive à persuader les deux acteurs de tourner un essai pour un film franciscain. Habillés de frocs, ils sont emmenés dans les forêts sibyllines pour réciter le prêche aux oiseaux. Mais l’histoire prend un tournant bien différent.