Ernstfall in Havanna
L’histoire du conseiller d’ambassade Stefan Balsiger, un sympathique Suisse moyen qui s’occupe d’un sénateur américain en mission à Cuba. Il s’y prend si mal qu’un léger faux-pas du sénateur dégénère en incident diplomatique qui – avec la collaboration virulente des médias, de la police et des diplomates des deux frères ennemis Cuba et USA – finit par s’envenimer pour devenir une seconde crise cubaine; crise que seul un individu peut résoudre: Stefan Balsiger lui-même. Jeune diplomate, Balsiger rêvait de brûler un jour les planches de la grande politique mondiale. Mais lorsque l’enchaînement malheureux des événements à Cuba le propulse sous les feux de cette rampe, il ne songe qu’à une seule chose: s’en retirer aussi vite que possible.