Gehrig kommt!
Paul Oswald est fier comme Artaban de son abri antiatomique : il l’a même construit plus grand que ne le prescrit la loi ! Ce qui réjouit le responsable de la protection civile qui, sans autre forme de procès, lui assigne l’hébergement de son voisin, Monsieur Gehrig. Mais le simple fait d’imaginer, qu’en cas de guerre atomique, ce Gehrig s’installerait dans son bunker met Oswald dans une rage folle et il se lance dans une lutte acharnée contre le service de la protection civile. Pour finir, il perd tout et meurt, aigri, dans son abri antiatomique. Pourtant Gehrig ne serait jamais venu car, en fait, il déménage une semaine plus tard pour s’installer en Bourgogne.