Glauser
Münsingen. Calme est la nuit, et noire. Friedrich Glauser ne parvient pas à se défaire de ses idées noires. Légionnaire, dadaïste, écrivain et morphinomane, il dresse un triste bilan de sa vie ratée. Comme des bulles irisées, les moments douloureux de son enfance remontent à la surface, enflent, mais refusent d’éclater. Les prendre pour sujet de son écriture lui permet de jeter une passerelle entre l’hôpital et le monde extérieur. Avec l’inspecteur Studer, il crée une figure paternelle positive qui le rendra célèbre. Lorsque Glauser sort de l’hôpital, il fuit la Suisse. Pourtant plus il s’éloigne pour commencer une nouvelle vie et plus son propre passé le rattrape implacablement.