Greina
Durant la courte saison estivale, Giovanni Boggini, originaire d’Aquila (Val de Blenio), mène paître ses vaches à l’alpage. Nous sommes sur l’Alpe de la Greina, vaste plateau qui relie le Tessin aux Grisons. C’est la dernière année que ce montagnard a pu produire son fromage et son beurre de façon traditionnelle, dans une chaudière à bois. Il lui a ensuite fallu «se moderniser pour se conformer aux directives européennes». Retour en hélicoptère, durant l’hiver, sur l’Alpe Motterascio; le haut plateau de la Greina couvert d’un épais manteau blanc ressemble à s’y méprendre à un glacier. Passage ensuite avec Giovanni Boggini dans son laboratoire, blanc lui aussi, qui, avec son carrelage étincelant et ses objets luisants, fait penser à un laboratoire pharmaceutique haute technologie. Notre montagnard n’accepte qu’avec scepticisme le port obligatoire d’un bonnet stérile et autres contraintes du genre. Je pense que seul l’amour et la passion pour leur métier peuvent expliquer les motivations de ceux qui, malgré les difficultés, continuent de perpétuer cette activité.