Jean Ziegler, l'optimisme de la volonté
En 1964, Jean Ziegler reçu l’ordre de Che Guevara de combattre «le Monstre capitaliste». Ex-collaborateur de Kofi Annan, professeur et écrivain, ses livres sont des manifestes pour l’intelligentsia de gauche. Au Conseil des Droits de l’Homme, Ziegler combat les «fonds vautours», nouvel avatar du «Monstre». Il retourne à Cuba, matrice des forces anticapitalistes à ses yeux. La visite devient un dialogue entre réalité et symbolisme, confrontant sa pensée avec le destin de Cuba. Quel futur pour l’anticapitalisme? Ziegler fait-il partie des vainqueurs ou des perdants, face au «Monstre»?