Jonas et Lila, à demain
L'histoire du film se déroule pendant les six premiers mois de l'an 2000. Ce n'est pas pour autant un récit d'anticipation, mais simplement l'écho du titre du film de 1975: «Jonas qui aura vint-cinq ans en l'an 2000». Jonas vient en effet d'avoir vingt-cinq ans. Il a terminé une école de cinéma et à épousé Lila, une jeune africaine. Le film ne raconte pas une histoire, au sens traditionnel du terme, avec un début, un milieu et une fin. Le récit est éclaté en une soixantaine de scènes qui vont peu à peu construire et constituer les deux personnages principaux, au travers et au hasard de rencontres et d'incidents qui vont les plonger dans le monde de ce début de siècle, qui ne sera du reste guère différent de la fin de celui-ci. Jonas et Lila, dans leurs rapports entre eux et avec le cinéaste Anziano, retiré des circuits, la comédienne russe Irina, Jean, Cécile et les autres; tous fragilisés par un monde instable, vont au fil des jours et des événements, tisser les fils de ce qui pourrait s'appeler, plutôt qu'une histoire, un «petit conte des temps à venir».