La Nación Mapuce
Pour les Mapuche, peuple originaire de la Patagonie, le territoire est un élément constitutif de leur identité. Aujourd'hui comme hier, la «Conquête de la Patagonie» avance selon la vieille logique Occidentale du bénéfice maximal tiré de l'exploitation des ressources naturelles: immenses surfaces de terre, réserves hydriques, pétrolières, minérales et biodiversité. Les Mapuche continuent leur combat pour que l’état argentin respecte sa propre Constitution, qui stipule, dès 1994, «le droit ancestral des peuples originaires à la terre…»