Les monts s'embrasent
Réminiscence minérale. Deux frères revivent leur passé de mineurs au travers d’un film qui tente de sonder l’essence d’un élément chimique recélant encore bien des mystères. La commune des Bondons, en Lozère, a subi d'importantes mutations de son paysage au profit de l'extraction minière de plusieurs milliers de tonnes de shiste uranifère.