Varlin
Varlin est né en 1900. A 20 ans déjà, il ne supporte plus de vivre en Suisse et déménage à Berlin où il va exercer le métier d’artiste peintre. Il se rendra ensuite à Paris où il restera une douzaine d’années. A cette époque, le peintre gagne difficilement tout juste de quoi vivre. A la mort de son galeriste, Varlin revient à Zurich. Mais il ne se sent pas vraiment bien en Suisse. La guerre finie, les tableaux de Varlin détonnent étrangement au sein de la société helvétique de l’après-guerre. L’artiste voyage tout en continuant à peindre. Il s’installe enfin dans le Bergell, dans les Grisons, où il réalisera son œuvre tardive qui se distingue par son abondance et sa qualité. Varlin est décédé en 1977.