Wir waren Kumpel
Poussière noire, sons métalliques aigus, tunnels sombres, corps musclés – tout cela appartient au passé. Fin 2018, l'extraction du charbon dans toute l'Allemagne a pris fin. La même année, les voix du mouvement de protestation climatique émergent, les Vendredis pour l'Avenir se sont fait entendre. Sur fond de ces événements médiatiques et sociopolitiques, le film suit cinq mineurs dans leur quête tragique, humoristique et réconfortante d'un nouveau rôle dans la vie.