A l'est des rêves
En 1896, l'actrice Maria Gavrilovna Savina fonde à Saint-Pétersbourg une institution pour héberger et assister des artistes russes à la retraite. Aujourd'hui, une centaine de danseurs, acteurs, chanteurs d'opéra et metteurs en scène résident dans la maison Savina, tous ont vécu et travaillé dans l'ancienne Union soviétique. A travers les souvenirs et les portraits de cinq d'entre eux, nous entrons dans l'univers des artistes sous le régime communiste et, dans un registre plus intime, nous découvrons les trajectoires d'hommes et de femmes qui ont traversé l'histoire mouvementée de la Russie du XXème siècle. Parallèlement à ces évocations, ce film décrit l'univers de la maison au présent et le quotidien de ses résidants. Il nous montre la vie au jour le jour de personnalités dont la sensibilité, le talent et parfois un grain de folie nous les rendent attachantes.