Alpsegen
Dans les régions catholiques des Alpes suisses, la coutume séculaire de la bénédiction de l’alpage est restée vivace jusqu’à aujourd’hui. Tous les soirs, le berger ou la bergère (armailli) psalmodie sa prière archaïque sur l’alpe. Avant la tombée de la nuit, il prie Dieu et ses saints de protéger son alpage du malheur. Le film fait le portrait de quatre alpagistes qui pratiquent cette coutume du chant du soir. Il donne un aperçu du quotidien des protagonistes et met l’accent sur leur vision religieuse et spirituelle d’eux-mêmes et de leur relation à l’espace de vie que sont les Alpes.