Arbëreshë
Hilmi Gashi (un journaliste de 34 ans) et Francesco Micieli (écrivain) voyagent de concert de Berne en Italie méridionale, puis traversent l'Adriatique pour gagner les Balkans. Francesco est de Santa Sofia d'Epiro (un village calabrais arbëreshë), Hilmi est né dans un village près de Prizren (au Kosova). Tous les deux ont une langue commune (l'albanais et l'allemand), passent pour être particulièrement bien intégrés en Suisse, et s'intéressent de près à leur propre histoire de migrants. Le voyage fournit le cadre dramaturgique du film et est la métaphore de la migration. Hilmi et Francesco font halte à Santa Sofia d'Epiro, à Tirana (en Albanie) et à Prizren. Ces lieux de pérennité plantent le décor des rencontres avec des gens qui ont de l'importance dans la migration de Francesco et Hilmi.