C.F. Ramuz, la beauté sur la terre
Je suis né en 1878, mais ne le dites pas. Je suis né suisse, mais ne le dites pas. Dites que je suis né dans le pays de Vaud qui est un vieux pays savoyard, c'est à dire de langue d'oc, c'est à dire français et des bords du Rhône, non loin de sa source. Son invention de «l'écriture parlée» place C. F. Ramuz parmis les grands écrivains du 20ème siècle. «Que lira-t-on en l'an 2000? Plus guère que Barbusse, Paul Morand, Ramuz et moi-même…» affirmait avec immodestie l'écrivain Louis-Ferdinand Céline.