Der Tulpenbaum
A travers la vie quotidienne d‘Henriette Hardmeier, une alerte nonagénaire de Thalwil, le film montre que la vieillesse n'est pas nécessairement synonyme de dépendance et d'isolement. Il donne du courage et devrait inciter à la réflexion sur la vieillesse à notre époque. Henriette a passé presque toutes ces dernières 92 années à Thalwil. Elle vit aujourd'hui dans une maison pour personnes âgées, mais rien ne paraît réfréner son envie de vaquer à ses multiples occupations ni son intérêt pour la vie et les affaires du monde. Le film nous fait découvrir la vie au siècle dernier, les années de guerre, les révolutions techniques, les soucis et les peines d'autrefois. A mesure que nous prêtons attention aux propos et aux images, nous comprenons que le film ne parle pas tellement d'hier mais plutôt de nous, les spectateurs.