Die Durststrecke
En Suisse, des dizaines de milliers de sociétés voient le jour ou disparaissent chaque année. Parmi elles, près de 5 000 sont mises en faillite. Le réalisateur a accompagné trois jeunes chefs d'entreprise durant les deux années qui ont suivi la création de leur société. Dodé Kunz, une ancienne militante de gauche engagée dans des mouvements tels que l'organisation féministe OFRA et le POCH (organisations progressistes de Suisse), a fondé une entreprise dans le textile. Claude Cellier est électronicien; il a lancé son studio d'enregistrement numérique sur le marché mondial. Quant à Gabriel Strebel, ingénieur, il est parti à la conquête de nouveaux débouchés pour la machine qu'il a lui-même mise au point. Ces trois créateurs d'entreprises devront investir, conquérir des parts de marché et parfois lutter contre la faillite. Pour Dodé Kunz, l'apprentissage de l'économie de marché ne sera pas toujours de tout repos. Claude Cellier échappera de justesse à la faillite grâce à un contrat providentiel conclu avec les USA. Quant à Gabriel Strebel, son entreprise ne survivra malheureusement pas.