Die Freiheit des Erzählens
Gad Beck est un narrateur hors pair. Quand il a eu dix ans, le parti national-socialiste est arrivé au pouvoir et, quand il en a eu dix-neuf, son grand amour, Manfred Lewin, était déporté à Auschwitz. En 1943, considéré comme un «bâtard juif», Gad Beck a été interné dans le camp berlinois de la Rosenstrasse, puis relâché à la suite des manifestations de protestation de ses parents non juifs. Chef d’un groupe clandestin de résistants, Gad Beck a alors aidé beaucoup de juifs à survivre, jusqu’à son arrestation et celle de ses amis. Comment l’histoire est-elle évoquée, racontée et mise en scène par les générations suivantes? Film sur la poétique du souvenir et la représentation de l’histoire dans les médias. Sur l’héroïsme au quotidien et l’envie de vivre des homosexuels à une époque terrible.