Die Reise nach Kafiristan
En 1939, l’écrivain Annemarie Schwarzenbach et l’ethnologue Ella Maillard se rendent à Kaboul en voiture. Chacune de ces femmes a un projet bien précis. Au début des années 30, Annemarie Schwarzenbach comptait parmi les amis d’Erika et de Klaus Mann. Pour elle, ce voyage est une manière de s’évader afin d’effectuer un retour sur elle-même. Ella Maillard, quant à elle, justifie son inconstance, son besoin de mouvement et son envie de voyager en évoquant des raisons scientifiques. Elle souhaite mener des recherches dans la mystérieuse vallée du Kafiristan et se faire un nom en relatant le mode de vie archaïque des nomades dans cette région. Ce voyage permet aux deux femmes de s’évader, mais leur passé ainsi que les événements politiques les rattrapent sans cesse. Une passion tendre unira les deux femmes tout au long de ce voyage, de Genève aux Balkans, à la Turquie et à la Perse. Mais lorsqu’elles arrivent à Kaboul, la deuxième Guerre mondiale éclate, mettant un terme à leurs projets.