Dornach 1499
Il s'agit du conflit entre les Habsbourg et les Confédérés suisses à l'époque du Saint Empire romain germanique à la fin du Moyen Âge. Le point de départ de la bataille décisive près de Dornach est choisi et le vestige visible est une ruine de château enchanté. Sur cette base, tout le conflit est déroulé et «démythifié» selon les dernières découvertes scientifiques, mais toujours absolument passionnant car de nouveaux événements, jusqu'à présent moins connus, l'éclairent également d'un nouvel éclairage.