Dr. Leonardo Conti, medico e nazista
Durant le Troisième Reich, Leonardo Conti, médecin originaire du Tessin, fut nommé chef de la santé du Reich et général de brigade SS. Il était un partisan convaincu des théories raciales propagées par les national-socialistes. Dans sa fonction de chef du bureau principal de la santé publique, il eut sa part de responsabilité dans l'assassinat systématique de malades psychiques dans une opération d'euthanasie et approuvait l'expérimentation médicale sur les détenus des camps de concentration. Il fut arrêté à la fin de la guerre et se suicida en prison avant les procès de Nuremberg. Témoins et survivants se souviennent de l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire européenne.