Ein Zufall im Paradies
Pourquoi donc existe-t-il des êtres humains? Notre existence nous paraît aller de soi. Et grâce à Charles Darwin, nous savons aussi que selon toute vraisemblance nous descendons d’un être qui ressemblait à un singe. Mais comment cette évolution s’est-elle produite? Existe-t-il des indices d’une quelconque intention de la nature? Ou bien cela s’est-il passé sans aucune raison, sans aucune nécessité? Ce film s’empare de ce genre de questions fascinantes; il interroge et observe des personnes qui ont consacré leur vie à la quête de ce mystère. Le film nous fait rencontrer quelques-uns des plus grands spécialistes de l’homme primitif. Dans les déserts, les forêts vierges et les laboratoires, le film plonge, en compagnie de ces chercheurs, dans les millions d’années qui racontent notre apparition, en poursuivant inlassablement une seule et même interrogation: qu’est-ce qui a donné l’impulsion décisive ? Qu’est-ce qui nous a fait naître?