Ferdinand Hodler – Das Herz ist mein Auge
Il s'agit du premier documentaire qui pose un regard d'ensemble sur la vie et l'œuvre du «peintre national» suisse. Lumineux, émouvant, ce film transcende les vieux clichés. L'homme, la nature, l'amour, la mort, tels étaient les grands thèmes de Hodler, que le film aborde tout à tour en tableaux, textes et musique sous différents éclairages. Invitation à regarder et à s'émerveiller, le film pénètre la pensée artistique de Hodler et présente toute l'étendue d'une oeuvre dont le peintre lui-même a modestement dit à la fin de sa vie: «Tout ce que j'ai fait jusqu'à présent n'est que début et essai». Intelligents, profonds et parfois émouvants, tels sont les dialogues qui se tissent entre l'œuvre et le spectateur...