Globalisierung in der Krise
La mondialisation était autrefois considérée comme la clé et le garant de la croissance économique. Mais dans la compétition économique, le commerce libre et surtout équitable perd de plus en plus de son importance. Les perdants sont principalement les pays les plus pauvres. Ils n'ont guère accès aux marchés mondiaux et sont aussi largement exclus de la migration.